lundi 17 mai 2010

Article de l'Indépendant du 17 Mai 2010

"Après le compte rendu des diverses commissions, le maire s'est adressé au public pour donner des précisions sur deux projets qui sont actuellement à l'étude. Le 1 er concerne le déplacement (et non la démolition) du Christ. Pour la sécurité de tous, nous engageons avec les services de la communauté d'agglomération, une étude de faisabilité pour la réalisation d'un carrefour giratoire sur cet axe classé en voirie communautaire. Il est évident, et après concertation avec les membres du comité paroissial qui se sont prononcés favorablement à cette demande d'intérêt général, que le Christ sera conservé : il serait simplement déplacé de quelques mètres et certainement mieux mis en valeur. De toute façon le comité paroissial sera concerté au fur et à mesure de l'avancement du projet et les administrés tenus au courant par l'intermédiaire de notre bulletin municipal.Le 2 e sujet est le projet de démolition de diverses maisons appartenant à la commune qui se trouvent dans un état de délabrement total. Au fil des années, la municipalité a acheté ces maisons formant la place devant l'église, dans le but de réaliser, après destruction, une véritable place et mettre en valeur l'église. Ce lieu, qui pourrait servir à diverses manifestations, permettrait également de mettre en valeur toutes les bâtisses environnantes. Il n'y a eu et il n'y aura aucune intention de réaliser un parking à cet endroit. La mairie travaille avec un cabinet spécialisé pour la réalisation d'une étude de faisabilité et la population sera informée sur l'avancée des études et le futur projet."

Voici quelques commentaires :

Au sujet du déplacement du Christ :
"le Christ sera conservé : il serait simplement déplacé de quelques mètres et certainement mieux mis en valeur. De toute façon le comité paroissial sera concerté au fur et à mesure de l'avancement du projet et les administrés tenus au courant par l'intermédiaire de notre bulletin municipal."
D'une part, ceci démontre que le conseil municipal a effectivement consulté une partie de la population. Bien loin de contester cette démarche, nous posons simplement la question de la consultation de l'ensemble de la population : Le calvaire étant, sauf erreur de notre part, un bien public appartenant à la commune, et par extension à l'ensemble de la communauté, ne serait-il pas pertinent d'associer l'ensemble de la population à une telle réflexion (au regard de la signature de la pétition que nous faisons circuler, il semble que de nombreux habitants aient leur mot à dire). Depuis longtemps, des habitants de Baho restent attachés à leur biens et souhaitent prendre part à cette réflexion.

Au sujet de la destruction des maisons :
"Le 2 e sujet est le projet de démolition de diverses maisons appartenant à la commune qui se trouvent dans un état de délabrement total. Au fil des années, la municipalité a acheté ces maisons formant la place devant l'église, dans le but de réaliser, après destruction, une véritable place et mettre en valeur l'église."
Effectivement... Cependant, si ces bâtisses sont aussi délabrées :
  • Comment peut-on encore y loger (et depuis longtemps) des habitants sans les avoir rénovées ?
  • Pourquoi a-t-on payé 150 000€ la dernière bâtisse si elle était si délâbrée que cela... Est-ce une erreur budgétaire ou a-t-on assez d'argent dans cette commune pour faire de tels investissements avant de les détruire?
  • Enfin ne serait-il pas bon, en terme de réflexion, de mener une réflexion de fond et collective quant au bien fondé de la réalisation d'une place au risque de détruire irrémédiablement le seul patrimoine historique qui nous reste ?

Voici quelques questions que nous souhaitons voir soulever et que nous porterons dans la population.